News

Call for Papers: School in Algeria – Between tradition, colonialism and modernity, 19th-20th centuries (Artois, 27 November 2020)

Centre de recherche et d'étude Histoires et Sociétés CREHS, Université d'Artois

Cette journée d'étude artésienne du 27 novembre 2020 propose d'analyser l'enseignement dans l'Algérie de 1962 au milieu des années 1970 et son inscription dans la triple temporalité des périodes anté-coloniale, coloniale et de l'indépendance. Ce jeu des temporalités, leur manipulation à l'œuvre dans la construction de l'école de l'Algérie indépendante, ont généré des tensions vives entre la fidélité à la Tradition et le souci d'installer l'Algérie nouvelle dans la modernité. Il conviendra de les explorer pour cerner les enjeux politiques, économiques et sociaux majeurs de la relation de l'Algérie nouvelle avec son passé arabo-islamique et avec l'héritage de la colonisation française dont elle proclame vouloir s'affranchir de manière radicale

Modalités pratiques de soumission d'une communication

Neuf contributions seront retenues pour cette journée. Les propositions de communication sont à envoyer à fanny.dauphin17@gmail.com. Elles comprendront une présentation rapide de l'identité du possible contributeur (nom, prénom, statut, lieu d'exercice, laboratoire si enseignant-chercheur), un titre clair et un résumé du projet de communication qui dégagera la problématique et explicitera les sources utilisées (20 lignes maximum).

La date limite de proposition des communications est fixée au 31 mars 2020. Ces propositions seront ensuite examinées par le comité d'organisation qui décidera de les retenir ou non.