Veranstaltungen

30 Aug 2019 - 17 Oct 2019

Espace Arlaud | Place de la Riponne 2B, 1005 Lausanne

Ausstellung / Vernissage

Exhibition: Derrière les Cases de la Mission

L’ entreprise missionnaire suisse romande en Afrique australe (1870 - 1975)

Les collectes des missionnaires romands sont abondantes dans les collections du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) et du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN). Durant la seconde moitié du 19e siècle, l’évangélisation protestante à l’étranger s’est développée dans le sillage de la création de l’Eglise libre. Portés par leur foi, persuadés des bienfaits des sciences occidentales et de leur supériorité, les missionnaires rapportent nombre d’objets, de photographies, de films et d’écrits. L’originalité de l’exposition est de s’appuyer sur la bande dessinée Capitão de Stefano Boroni et Yann Karlen pour présenter les documents et les objets rapportés par celles et ceux qui ont contribué à façonner le regard des Suisses sur l’Afrique au 20e siècle.

Deux contrepoints contemporains complètent le parcours : une installation vidéo de l’artiste Laurence Favre et l’espace La fin de l’innocence, exposition d’oeuvres, de recherches et de réflexions actuelles faisant écho à L’étranger au village, texte de l’auteur africain-américain James Baldwin où se mêlent critique de l’activité missionnaire et expérience du racisme en Suisse au début des années 1950.

Le programme d’activités est proposé en partenariat avec la Cinémathèque suisse, le Festival cinémas d’Afrique – Lausanne et le festival BDFil.

 Exhibition in French and English


Veranstaltung übernehmen als iCal

Logo Newsletter bestellen

Veranstaltungen und News rund ums ZASB

Newsletter abonnieren

Mit dem ZASB-Newsletter erhalten Sie die wichtigsten News aus dem ZASB sowie einmal wöchentlich einen Überblick über Veranstaltungen mit Afrikabezug in der Region Basel und darüber hinaus.