Veranstaltungen

21Sep 2019-19Jan 2020

Muséum d'Histoire Naturelle | 1 Route de Malagnou, 1208 Genève

Öffentliche Veranstaltung, Ausstellung / Vernissage

Exposition: Afrique – 300'000 Ans de Diversité Humaine

L'Unité d'anthropologie de l'Université de Genève (UNIGE)

Expo Afrique 300'000

D'après de récentes découvertes de fossiles, notre espèce Homo Sapiens serait apparue en Afrique il y a environ 300'000 ans. Depuis cette origine reculée, ce continent s'est peuplé d'innombrables populations qui se sont diversifiées tant sur le plan biologique (des gènes aux couleurs de peau) que culturel (des techniques aux langues parlées), tout en se déplaçant d'une région à l'autre au gré des changements climatiques et environnementaux. L'incroyable diversité humaine que nous observons aujourd'hui en Afrique est ainsi le résultat d'une longue série de migrations, d'adaptations et d'innovations que cette exposition se propose de vous raconter.

Pourquoi des scientifiques – spécialistes en anthropologie biologique et culturelle - proposent-ils-elles une exposition sur la diversité humaine de l’Afrique?

D’abord, parce que ce continent est celui où notre espèce Homo sapiens est apparue et a vécu la plus grande partie de son existence. Toutes les habitantes et tous les habitants actuel-le-s de la planète descendent de ces premiers humains africains. Les étendues démesurées et les environnements parfois extrêmes de l’Afrique ont été le théâtre d’une évolution humaine complexe, dont nous avons toutes et tous hérité, et qui a poursuivi son développement propre jusqu’à aujourd’hui.

Cette longue histoire, qui a débuté il y a au moins 300'000 ans, peut être reconstituée par des résultats scientifiques de chercheur-euse-s qui s’y intéressent de près, notamment à l’Unité d’anthropologie de l’Université de Genève.

Fruit de ces recherches, cette exposition vous permettra de découvrir ce que la génétique, l’archéologie et la linguistique peuvent dire aujourd’hui à propos des migrations, des interactions, des innovations et des adaptations des populations du passé lointain et plus récent. Ce voyage dans le temps permet aussi de comprendre les événements et les processus qui sont à l’origine de l’importante diversité biologique, linguistique et culturelle qui caractérise aujourd’hui l’Afrique.

Further information


Veranstaltung übernehmen als iCal