Veranstaltungen

22Nov 2019
09:00 - 12:00

Zentrum für Afrikastudien | Salle U4.002, Rheinsprung 21, 4051 Basel

Kongress / Tagung / Symposium

Rencontre avec l’écrivain togolais Sami Tchak

Conférence et atélier de réflexion

Philosophe et sociologue de formation, Sami Tchak, ouvrira la rencontre par une conférence intitulée «L’odeur du Père. Filiation et circulation des connaissances», faisant allusion au texte du philosophe Valentin Mudimbé (L’odeur du Père. Essai sur les limites de la science et de la vie en Afrique noire).
Nous enchaînerons ensuite avec un atelier de réflexions avec la participation des historiens Ousmane Seydi et Henri-Michel Yéré ainsi que celles des étudiants qui suivent le cours de littérature africaine consacré ce semestre au livre de Sami Tchak Ainsi parlait mon père (Lattès, 2018).

Il n’est pas nécessaire de suivre le cours pour assister ou participer à la rencontre.

Cette rencontre discutera entre autres des questions liées aux rapports entre oralité africaine et réflexion philosophique occidentale, entre construction des connaissances dans une société traditionnelle africaine et mise en dialogue avec la pensée d’écrivains et de philosophes du monde entier.

Les axes de réflexions s’articuleront autour des lignes suivantes: Quel dialogue entre pensée orale africaine et réflexion philosophique occidentale ?
Comment repenser la condition humaine à partir de la rencontre d’une pluralité de voix ? Pourquoi interroger ses habitudes et références intellectuelles ?

9:00-10:00 Conférence de Sami Tchak
10:30-12:00 Atelier de réflexion avec la participation de Sami Tchak, Ousmane Seydi, Henri-Michel Yéré et Isabelle Chariatte

Toute personne intéressée est bienvenue.
Infos: Isabelle.chariatte@unibas.ch

Cette manifestation est une collaboration entre le Séminaire d’Études françaises et le Centre d’African Studies


Veranstaltung übernehmen als iCal