03.08.2017

Book: "Médicaliser l’Afrique", Hines Mabika Ognandzi

"Jusqu'à la fin des années 1880, la pratique de la médecine occidentale au Gabon a surtout lieu sur mer. Dès les années 1890, on assiste à un glissement de la médecine de la mer vers la terre ferme. Ainsi, pourquoi et comment passe-t-on d'un navire-hôpital sur mer à la case de santé à terre, de la case de santé aux ambulances-hôpitaux, puis aux centres hospitaliers universitaires ? Cet ouvrage reconstitue ce processus de médicalisation."

Medicalizing Africa

This book reconstructs the process of medicalzation of Africa, understood as both the way biomedicine was introduced into the continent and social phenomenon were pathologized. It presents Gabon as point of entree for the French medical imperialism in Equatorial Africa. Indeed, a Ship-hospital of the French Navy served as a medical facilty long before the 1880s until the construction of the first hospital of the whole Central Africa in Libreville in 1896. Why did the Coloniser decide to move his medical practice from the Sea to the Land ? The books deals with strategies and challenges beyond the process leading from the Ship-hospital to University hospitals in the 1970s.

Bio sketch

Historian Hines Mabika serves as assistant and research project coordinator at the University of Bern, Institute for the history of medicine. He graduated from the University of Aix-en-Provence, conducted a postdoctoral research at the Centre of African Studies and the history department of the Universityn of Basel. He worked at the University of Lausanne as well. His research deals with medicine and health in Central Africa and South Africa.

Médicaliser l’Afrique

Cet ouvrage reconstitue ce processus de médicalisation entendue, à la fois, comme une démarche de pathogénéisation des phénomènes jadis relévant du social et un processus de pénétration de la biomédecine dans des sociétés africaines animistes et attachées aux arts de guérir locaux. Jusqu’à la fin des années 1880, la pratique de la médecine occidentale au Gabon a surtout lieu sur mer. Un Navire-hôpital sert de structure de soins aux équipages de la Marine française et à d’autres Européens en service à Libreville. Dès les années 1890, on assiste à un glissement de la médecine, de la mer vers la terre ferme. Son implantation sur le continent nécessite des stratégies variées. Une petite infrastructure de santé voit le jour. Un personnel y est affecté, bref, un système de santé s’organise. Pourquoi et comment passe-t-on d’un Navire-hôpital sur mer à la case de santé à terre, de la case de santé aux ambulances-hôpitaux, puis aux centres hospitaliers universitaires ? L’auteur decrypte les enjeux, stratégies et défis qui soutendent ce procesus de médicalisation de l’Afrique.

Note biographique

Hines Mabika est historien et sert comme assistant et coordinateur de projet de recherche à l’Institut d’histoire de la médecine de l’Université de Berne. Il est docteur de l’Université d’Aix-en-Provence et a servi comme postdoc au centre d’études africaines et au département d’histoire de l’université de Bâle, puis à l’Université de Lausanne. Ses travaux en médecine et santé portent sur l’Afrique centrale et l’Afrique du sud.

Mehr Infos / Further information: Book cover

University of Basel