20.04.2017

Film: Safari ou Negresco Schimpansi ? L’un et l’autre – une introduction

Mise en ligne

La mise en ligne sur le site de la Cinémathèque suisse, d’une étude inédite sur un long métrage documentaire qui circula en Suisse de 1939 à la fin des années 1950.

Safari ou Negresco Schimpansi ? L’un et l’autre – une introduction

Safari en Allemagne, Negresco Schimpansi en Suisse, nous abordons ici un film de voyage, plutôt que d’exploration, un safari cinématographique de 1939 relevant de la catégorie du "Kulturfilm", alors très appréciée pour son caractère instructif.

La Cinémathèque en effectua la sauvegarde par duplication analogique en 2009. Ce qu’il offrait, Wilhelm Eggert, son initiateur, nous le dit dans le prologue: satisfaire notre nostalgie des lointains, certes sans pouvoir nous faire vivre toutes les beautés du voyage, mais aussi sans nous en faire subir les inconvénients.

«Die Sehnsucht nach fernen Ländern und das Interesse an fremden Völkern und Trachten ist wohl in den meisten Menschen mehr oder weniger stark ausgeprägt. Wenn Sie nun in der Folge die Bilder an sich vorüberziehen sehen, so bedauere ich nur, dass ich Ihnen nicht alle Schönheiten einer solchen Reise hier bieten kann. Dafür bleibt Ihnen jedoch anderseits alles Beschwerliche und Unangenehme erspart.».

L’affiche traduit ce qui est censé nourrir notre nostalgie. Ces lointains sont africains, humains et animaliers: trois jeunes femmes noires, deux d’entre elles le torse nu, un guépard au repos, un zèbre et des girafes qui passent, attractions étagées du premier au troisième plan sur l’affiche vivement colorée du film.

Plus d'infos: Link

University of Basel