22.06.2017

Book: "Le désir de calme. L'histoire du mouvement Sawaba au Niger"

Author: Klaas van Walraven

Centre d’Etudes Africaines Leiden, Pays-Bas

Les membres du mouvement Sawaba au Niger se montrèrent un mélange singulier d’activistes politiques et de combattants qui, au lieu de faire violence à la population, s’engagèrent dans la bataille comme les agitateurs de rue qu’ils furent jadis - certes armés, mais avec l’espoir de plaire à l’électeur et d’entraîner une fin instantanée aux souffrances du peuple. Millénariste plutôt que militariste, cette mentalité donne la clef de la tragédie de leur défaite. Cette riche et fascinante histoire sawabiste n’avait jusque là jamais fait l’objet d’une étude scientifique.

Klaas van Walraven est chercheur au Centre d’études africaines à Leyde, Pays-Bas. Historien et politologue, il est l’auteur de nombreux écrits sur l’Afrique de l’Ouest – en particulier le Niger – et sur l’Afrique équatoriale française. Il travaille en ce moment à une biographie de Barthélémy Boganda, prêtre et politicien en Oubangui-Chari (République centrafricaine), 1910-1959.

Cet ouvrage est publié par les Presses Universitaires de Rennes dans la collection 'Histoire' et peut être commandé (30 €) avec le bon ci-joint.

This book appeared in English in 2013. It traces the history of the Sawaba movement in Niger and its rebellion against the French-protected regime during the 1960s. The book places an entire generation of activists, removed from the offical record, back into mainstream Nigérien history.

Pour plus d’informations sur le livre: http://www.ascleiden.nl/

University of Basel
Centre for African Studies