Ange Sankieme Lusanga: Ethique de la migration. La valeur de la justice comme base pour une migration dans l’Union Européenne et la Suisse

PhD-thesis, Faculty of Theology, 2011

Le problème de la migration est aussi ancien que l'humanité, bien qu'il se pose de nos jours avec beaucoup plus d'acuité. En Suisse, les initiatives sur l'immigration, l'asile et la naturalisation s'inscrivent dans une longue tradition qui s'est toujours ravivée, la plupart du temps, par une multitude de résaux d'extrême droite. Dans l'état actuel du monde, de plus en plus interconnecté et globalisé, la mobilité et l'expatriation deviennent des droit inaliénables des citoyens modernes et aucun État ne devrait iniquement s'opposer à l'entrée des étrangers sur son territoire national, avec des restrictions bien sûr, mais sans pour autant justifier les discriminations retrouvées dans la manière de gérer la question de la migration.
fileadmin/afrikakomp/redaktion/Bilder/Personen/Forschende/Sankieme_Ange_Caritas_Jura.pdf

Ange Sankieme Lusanga: Ethique de la migration. La valeur de la justice comme base pour une migration dans l’Union Européenne et la Suisse. Globethics 2012.

Authors:

Info:

Supervisors: Christoph Stückelberger and Georg Pfleiderer

Download: thesis (pdf, 1.7 MB)

Link: Ange Sankieme joins Caritas Jura

Contact: ange.sankieme-at-gmx.ch