Events
Espace Held | Rue de Bassenges 33 1024 Ecublens Suisse
Soirée inaugurale d'un nouveau projet FNS lausannois sur la poésie : « Le primitivisme dans les avant-gardes littéraires. Paris 1898- 1924 »
Soyons africains, fous, enfants, primitifs, acrobates ou même bretons !
Puisons aux sources de l’énergie pour transformer la poésie ! Dans le Paris cosmopolite du début du XXe siècle, les poètes se font sauvages, barbares, archaïques, et libèrent le vers par ce qu’ils considèrent les vertus du primitivisme.
Las des conventions figées, les avant-gardes littéraires s’approprient des expressions marginales et non consacrées : les productions africaines ou océaniennes, l’art des enfants ou des « fous », les spectacles populaires, le music hall, le cirque, le folklore et même le cinéma naissant. Si l’intérêt de Picasso ou de Derain pour « l’art nègre » est désormais bien connu, le primitivisme dans les avant-gardes littéraires est encore à explorer. C’est ce que cette soirée vous propose, dans un cadre entièrement consacré à l’art africain, en lien avec le pôle de recherche lausannois. Outre une présentation générale du projet, la lecture d’une sélection de poèmes prendra la pulsation d’une énergie brute et perturbatrice, foncièrement « primitive » et articulée aux réflexions sur les tendances artistiques, littéraires de cette période.
Présentation par Antonio Rodriguez et Christine Le Quellec Cottier, Jehanne Denogent et Nadejda Magnenat.
Lecture par la Cie Poésie en Arrosoir (Vincent Held et Garance La Fata) avec des textes de Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Max Jacob, Philippe Soupault et Tristan Tzara.
Nombre de places limité – Réservation indispensable (Réservations)
Plus d'infos :PRINTEMPS DE LA POÉSIE / info@clutterespaceheld.ch / 021 691 31 88 / Soirée inaugurale
Organisateurs : Faculté des Lettres et la Fondation Held, en partenariat avec le Centre d'Etudes Blaise Cendrars
Export event as
iCal