/ Forschung

Job: Contrat postdoctoral "Gouverner le djihad en Afrique : usages et régulations de la violence djihadiste et contre-insurrectionnelle"

Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux offre un contrat postdoctoral de 12 mois (renouvelable dans la limite de 36 mois) en science politique, sociologie, histoire ou anthropologie : « Gouverner le djihad en Afrique : usages et régulations de la violence djihadiste et contre-insurrectionnelle ».

Le contrat postdoctoral proposé est destiné à appuyer le projet de recherche international « Gouverner le djihad en Afrique », cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche, la Deutsche Forschungsgemeinschaft et le Economic and Social Research Council dans le cadre du programme ORA8. Le laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) y est associé à la Queen’s University Belfast (QUB) et au Bonn International Centre for Conflict Studies (BICC) pour explorer comment les mouvements djihadistes gouvernent (et sont gouvernés) en Afrique subsaharienne. Le contrat proposé ici examine les violences qui marquent les conflits djihadistes d’Afrique subsaharienne.

Dans le cadre du projet et sur des objets et des terrains discutés avec les responsables du projet, le/la candidat.e mènera ses propres enquêtes de terrain (dans deux zones différentes au moins), préparera des publications individuelles et participera à des publications en co-écriture. Il/Elle participera à des événements scientifiques et s’impliquera dans le débat public dans des espaces pertinents.

Le poste est hébergé par le laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) (UMR 5115), l’un des deux laboratoires de recherche basés à Sciences Po Bordeaux.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 septembre 2025 à 12 heures.

Nach oben