/ News, Forschung, Events

Appel à Contributions: La Francophonie–espace de circulations transnationales dans un monde global et connecté (fin XIXe-XXe s.)

Colloque de la revue Relations internationales, Université de Fribourg (28/29 mai 2021)

Le colloque de la revue Relations internationales a vocation à étudier l’histoire de la Francophonie, de la fin du XIXe siècle à nos jours, des réseaux, des échanges et des institutions que le partage de la langue française a produits, mais aussi des tensions et des crises qu'elle a fait naître ou qu'elle a eu à gérer. Première pierre d’une histoire globale et connectée de la Francophonie issue de regards scientifiques croisés et critiques, le colloque sera organisé à l’Université de Fribourg (Suisse), en partenariat avec le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie et l’Institut international pour la Francophonie 2IF de l’Université de Lyon.

Les contributions sollicitées pour ce colloque pourront en particulier toucher les problématiques générales suivantes :

• Une histoire globale de l’espace francophone est-elle possible? Le monde francophone dans la globalisation entre réinvention, adaptation et résistance
  • Francophonie et multilatéralisme : acteurs, réseaux, synergies et concurrences
  • La Francophonie au prisme des études postcoloniales : une relecture
  • Pluriculturalisme et francophonie, quelle gestion et quelle diversité dans les politiques de langues?
  • Les réseaux culturels francophones : un espace de création et de médiation dépassé ou en devenir? (littérature, chanson, théâtre, arts vivants, ...)
  • Du français à la « langue monde »? Evolution de la présence francophone dans les réseaux sociaux et sur les autoroutes de l’information
  • Le fait francophone au miroir du monde : images, représentations, perceptions
  • Le français, une langue d’affaires ? Le rôle d’acteurs économiques, financiers et commerciaux dans l’évolution des industries culturelles et médiatiques

Les communications feront l’objet d’une publication in extenso dans la revue Relations internationales et d’un résumé posté sur le site de l’Institut international pour la Francophonie 2IF.

Propositions de communication doivent être envoyées jusqu’au 31 décembre 2020.