/ Forschung

Call for Contributions: "Urban food system and health in Africa"

Revue Espace Territoires Sociétés et Santé

Le Dossier Thématique de la Revue Espace, Territoires, Sociétés et Santé (RETSSA) ouvre un débat scientifique. L’objectif est de décrypter les systèmes alimentaires urbains afin de com-prendre et d’expliquer leur dysfonctionnement, ainsi que leur interaction avec la santé ; puis, de simuler les scénarii de régulations possibles de la situation. Le Dossier Thématique participe de la volonté de la RETSSA à contribuer, à partir du levier scientifique, à l’amélioration des cadres programmatiques et au renforcement des capacités de gouvernance des systèmes alimentaires urbains en Afrique. L’enjeu ici est la réduction substantielle et durable de l’insécurité alimentaire urbaine ainsi que les répercussions socio-sanitaires associées pour un développement durable des villes africaines.

Axes thématiques des contributions

Les propositions de contribution attendues dans ce Dossier Thématique sont de deux ordres : les réflexions épistémologiques ou théoriques, puis, les résultats des études empiriques portant sur six principaux axes thématiques :

Axe thématique 1 : Réflexions épistémologiques et théoriques

Axe thématique 2 : Dressage des Profils des systèmes alimentaires urbains de l’Afrique

Axe thématique 3 : Crise de sécurité alimentaire et répercussions sur la santé et le bien-être

Axe thématique 4 : La question du genre dans les systèmes alimentaires urbains

Axe thématique 5 : Vers des systèmes alimentaires urbains durables en Afrique

Axe thématique 6 :Varia

Calendrier de publication

• Date limite de soumission : 31 mars 2020.

• Sélection des contributions par le comité scientifique : 10 avril 2020.

• Date de publication du Dossier Thématique : 30 juin 2020.

Consignes aux auteurs

Les contributions doivent se conformer aux normes éditoriales de la RETSSA. Les consignes de la revue pour soumettre un article est consultable ici : http://www.retssa-ci.com/index.php?page=auxauteurs

Ce Dossier Thématique est coordonné par:

Pr Dominique MEVA’A ABOMO (HDR) , Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD), FLSH-Université de Douala (Cameroun), mevaa_abomo@clutterss-cad.org

Pr Parisse AKOUANGO , Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et de Foresterie, Université Marien N’Gouabi (Congo-Brazzaville), parakouango@clutteryahoo.fr et

Pr Parfait MATOUTY , Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et de Foresterie, Université Marien N’Gouabi (Congo-Brazzaville), par-fait.matouty@cluttergmail.com

Les propositions d’articles complets sont à envoyer au secrétariat permanent de la revue (rev.tssa@cluttergmail.com) contre un accusé de réception.