/ Studium, Doktorat

PhD Position: "Perception des évolutions environnementales et mobilités des populations en Afrique sub-saharienne (PEEMPASS)"

Université de Neuchâtel

L’Institut de Géographie de l’Université de Neuchâtel (Suisse), en partenariat avec le Département de Géographie de l’Université de Namur (Belgique) offre une bourse de doctorat dans le cadre du projet « Perception des évolutions environnementales et mobilités des populations en Afrique subsaharienne (PEEMPASS) ». L’objectif de ce projet est d’améliorer la compréhension du rôle des perceptions des changements climatiques sur la décision de migrer des ménages en Afrique de l’Ouest. La thèse portera en particulier sur des enquêtes de terrain au Sénégal afin de comprendre les logiques de prises de décision et d’adaptation en fonction des contextes de vie et de vulnérabilité. La personne recrutée effectuera une revue de littérature, élaborera une problématique de recherche, participera à la préparation des questionnaires, au choix des zones d’enquêtes et aux enquêtes de terrain. Elle collaborera à l’analyse, à la présentation et à la valorisation des résultats.

La/le doctorant/e sera basé/e en Suisse et immatriculé/e à l’Université de Neuchâtel mais effectuera plusieurs séjours de recherche au Sénégal. Il/elle sera appuyé/e durant la 1e année par un postdoctorant. Il/elle réalisera sa thèse, en lien avec le projet PEEMPASS, sous la direction du Prof. Etienne Piguet. Le ou la candidat/e sera détenteur/trice d’un titre de Master en géographie humaine (ou éventuellement dans une discipline proche). Il/elle doit - pour effectuer le travail de terrain - parler et écrire le français couramment. Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire. La connaissance du Wolof ou le souhait de l’apprendre serait un atout, de même que des expériences de terrain (idéalement en Afrique de l’Ouest). Il/elle dispose également d’une formation méthodologique, idéalement dans le traitement d’enquêtes par questionnaires.

L'institut cherche une personne scientifiquement ambitieuse, autonome, appréciant le travail interdisciplinaire et capable de présenter ses recherches par la participation à des conférences et à des publications. Le/la candidat/e choisi/e intégrera une équipe internationale avec des partenaires sénégalais, belges et suisses. Il/elle bénéficiera de l’Ecole doctorale romande de géographie https://geographie.cuso.ch/ et de colloques doctoraux à l’Université de Neuchâtel.

L'entrée en fonction est au 1er août 2021. Le salaire brut mensuel est de 3'920 CHF.

Le dossier est à envoyer jusqu’au 11 avril à Floriane Desaules (secretariat.geographie@clutterunine.ch). Des informations complémentaires peuvent être demandées à Loïc Bruening (post-doctorant – Loïc.Bruening@unine.ch) ou à Etienne Piguet (Loïc.Bruening@unine.ch).