16 Okt 2024

Veranstalter:
Arnold-Bergstraesser-Institut & Caritas International

Öffentliche Veranstaltung, Kolloquium / Seminar

Kolloquium: "Humanitäre Krise, Identitätskonflikte und Klimawandel rund um den Tschadsee: Das Beispiel des Nordens von Kamerun"

Arnold-Bergstraesser-Institut

In Kooperation mit Caritas International veranstaltet das ABI eine Konferenz zu dem Thema: "Humanitäre Krise, Identitätskonflikte und Klimawandel rund um den Tschadsee: Das Beispiel des Nordens von Kamerun".

In der Region des Tschadseebeckens bestimmen stark vernetzte Krisen seit über einem Jahrzehnt den Alltag von Millionen von Menschen und bedrohen ihre Einkommensquellen und ihr Leben. Am Beispiel von Nordkamerun soll diese Konferenz die verschiedenen Aspekte der Krise darstellen, zeigen, wie den Betroffenen vor Ort geholfen werden kann sowie gemeinsam Lösungen diskutieren, die zu einem Ende der Krise führen könnten.

• Marthe Wandou ist Preisträgerin des Alternativen Nobelpreises 2021, General Coodinator der NGO Action Locale pour un Développement Participatif et Autogéré (ALDEPA) und lebt in Maroua, Kamerun;
  • Edouard Kaldapa ist Koordinator der Caritas der Diözese Maroua-Mokolo in Kamerun.

Das Kolloquium wird in französischer Sprache ohne Übersetzung abgehalten.

-------------------------------------------------------------------------------------

Conférence commune Caritas International et Arnold-Bergstraesser-Institut: "Crise humanitaire, conflits identitaires et changement climatique autour du Lac Tchad : l'exemple de l'Extrême-Nord du Cameroun".

Dans la région du bassin du lac Tchad, des crises fortement interconnectées, du terrorisme de Boko Haram au changement climatique, déterminent depuis plus d'une décennie le quotidien de millions de personnes et menacent leurs sources de revenus et leurs vies. En prenant l'exemple du Nord du Cameroun, cette conférence a pour but de présenter les différents aspects de la crise, de montrer comment assister les personnes touchées par la crise sur le terrain et de discuter ensemble des solutions qui pourraient conduire à la fin de la crise.

• Marthe Wandou est lauréate du Prix Nobel Alternatif 2021, elle est la Coodinatrice Générale de l’ONG Action Locale pour un Développement Participatif et Autogéré (ALDEPA) et vit à Maroua au Cameroun;
  • Edouard Kaldapa est Coordinateur de la Caritas du Diocèse de Maroua-Mokolo au Cameroun.

Le colloque se déroulera en français sans traduction.