23 Sep 2021

Art Law Centre

Kongress / Tagung / Symposium

Souleymane Bachir Diagne: Les objets d’art africains et leurs traductions

Inaugural Lecture for the Conference "Decolonizing Heritage"

À une période où il est beaucoup question du « retour à ceux qui l'ont créé, d'un patrimoine culturel irremplaçable », selon les mots d'Amadou Makhtar Mbow, Directeur Général de l’UNESCO dans les années 1980, cette conférence se propose d'examiner la manière dont le langage visuel des objets d'art africain a trouvé à se traduire dans des langages autres que celui des terroirs où ces objets sont nés. La question sera alors posée de ce que signifie le « retour ». Une réintégration dans une signification originelle ou de nouvelles traductions en des langages encore inconnus ? Peut-être est-il dans la nature de ces objets d'être désormais toujours en transition, ou mieux : en translation.

Cette conférence a lieu dans le cadre du colloque international « Decolonizing Heritage the Return of Cultural Objects to Africa : an International Law Perspective » qui se tiendra le 24 septembre à l’Auditorium Arditi, organisé par la chaire UNESCO en droit international des biens culturels, la Faculté de droit et le Global Studies Institute de l’Université de Genève.